Depuis les années 50, les avancées de la psychologie scientifique ont permis une évolution constante et une efficacité grandissante des TCC dans le traitement des troubles psychiques.

La "1ère vague" des TCC

s’intéresse à identifier et modifier les comportements « problématiques » ou « dysfonctionnels » de la personne, c’est-à-dire les comportements générant une souffrance pour la personne.

La "2ème vague" des TCC

intègre la notion de cognition (les pensées) et prend davantage en compte la composante émotionnelle. On considère alors les difficultés psychiques de la personne comme étant la conséquence d’une interaction entre des pensées, émotions et comportements « dysfonctionnels ». La thérapie s’intéresse alors à identifier et briser les cercles vicieux existant entre pensées, émotions et comportements, par l’apprentissage d’un nouveau fonctionnement plus adapté.

Plus récemment

La "3ème vague" des TCC

accorde une attention particulière au contexte des phénomènes psychologiques et se centre sur les aspects émotionnels, l’acceptation et le principe de pleine conscience. On ne cherche plus ici à « remplacer » en premier lieu les pensées et comportements, mais avant tout à modifier les relations que la personne entretient avec ses symptômes.

Parmi les thérapies dites de 3e vague, je propose notamment les approches suivantes :

Thérapie des schémas

Les schémas de pensée sont des constructions faites de souvenirs, d’émotions, de pensées, de sensations… qui orientent notre manière de percevoir le monde, nous-même, et les autres. Ils influent sur la manière dont nous allons penser, ressentir et agir dans tout type de situation. Nous possédons tous des schémas de pensée, que nous nous construisons dès notre plus jeune âge en fonction de notre tempérament, du contexte, de nos relations aux autres et de nos diverses expériences de vie, et qui vont s’enrichir tout au long de la vie.

Parfois, il arrive que ces schémas soient « dysfonctionnels », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas en accord avec notre réalité présente, et génèrent une souffrance importante pour nous-mêmes ou notre entourage. La rigidité et le caractère souvent inconscient de ces schémas font qu’il est bien souvent difficile de prendre de la distance avec ces derniers, et nous nous enfermons ainsi dans des cercles vicieux qui nous empêchent d’avancer.

Le but de la thérapie sera alors d’identifier ces schémas dysfonctionnels en explorant aussi bien votre passé et votre fonctionnement actuel, et de vous aider à vous en libérer ou à les modeler en accord avec votre réalité présente.

Thérapie ACT

La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), postule qu’un grand nombre des problèmes ou des difficultés que nous ressentons provient de la non-acceptation des états émotionnels négatifs ou désagréables et de la mise en place de stratégies de lutte contre ces émotions négatives.

Ces stratégies d’évitement (tentatives de suppression émotionnelle, addictions, procrastination, fuite, divertissement excessif, surinvestissement dans le travail…) nous empêchent d’affronter nos difficultés en face, et nous enferment ainsi dans des boucles paralysantes. C’est de cette façon que nos problèmes finissent par s’accentuer. Nous partons de l’idée qu’il est contre-productif de tenter d’échapper à nos états internes désagréables (tristesse, colère, peur, anxiété, appréhension…) car ces derniers sont des événements normaux de notre fonctionnement psychique et ont une valeur adaptative : ressentir des émotions négatives est souvent nécessaire pour nous permettre d’initier des actions et d’agir dans notre intérêt. Le cerveau est bien fait : la peur nous informe d’un potentiel danger et nous permet de nous protéger, le stress nous aide à nous mobiliser en faveur d’une action, la tristesse et la colère peuvent nous pousser à faire évoluer une situation… Toutes ces émotions sont donc des éléments indissociables de notre vie psychique qui sont là pour une bonne raison : nous aider à agir dans notre intérêt. Se laisser submerger par nos émotions négatives ou les éviter totalement n’est donc pas bénéfique, cela nous paralyse.

La thérapie ACT vous aide à ajuster la relation que vous entretenez avec vos émotions, à les accepter sans vous laisser submerger, et à agir selon vos valeurs profondes pour avancer dans une direction choisie. 

« Les pensées et les émotions ne sont pas le problème principal, c’est être happé par elles et lutter contre qui créent les problèmes ».