La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), postule qu’un grand nombre des problèmes ou des difficultés que nous ressentons provient de la non-acceptation des états émotionnels négatifs ou désagréables et de la mise en place de stratégies de lutte contre ces émotions négatives.
Ces stratégies d’évitement (tentatives de suppression émotionnelle, addictions, procrastination, fuite, divertissement excessif, surinvestissement dans le travail…) nous empêchent d’affronter nos difficultés en face, et nous enferment ainsi dans des boucles paralysantes. C’est de cette façon que nos problèmes finissent par s’accentuer. Nous partons de l’idée qu’il est contre-productif de tenter d’échapper à nos états internes désagréables (tristesse, colère, peur, anxiété, appréhension…) car ces derniers sont des événements normaux de notre fonctionnement psychique et ont une valeur adaptative : ressentir des émotions négatives est souvent nécessaire pour nous permettre d’initier des actions et d’agir dans notre intérêt. Le cerveau est bien fait : la peur nous informe d’un potentiel danger et nous permet de nous protéger, le stress nous aide à nous mobiliser en faveur d’une action, la tristesse et la colère peuvent nous pousser à faire évoluer une situation… Toutes ces émotions sont donc des éléments indissociables de notre vie psychique qui sont là pour une bonne raison : nous aider à agir dans notre intérêt. Se laisser submerger par nos émotions négatives ou les éviter totalement n’est donc pas bénéfique, cela nous paralyse.
La thérapie ACT vous aide à ajuster la relation que vous entretenez avec vos émotions, à les accepter sans vous laisser submerger, et à agir selon vos valeurs profondes pour avancer dans une direction choisie.